L'UKRAINE, MÈRE DE TOUS LES CONFLITS !

L'UKRAINE, MÈRE DE TOUS LES CONFLITS !

La crise opposant Moscou à Kiev à propos de la Crimée est un épisode de plus dans l'histoire tumultueuse de ce pays carrefour.

Des élections présidentielles anticipées auront-elles bien lieu en Ukraine le 25 mai, comme l'a décidé le Parlement ukrainien ? La destitution du président Ianoukovitch a entraîné, en mars dernier, l'occupation par les troupes russes de la Crimée, république autonome au sein de l'Ukraine. Une action qui rappelle l'importance stratégique de cette région (à majorité russophone) pour la Russie. Et, comme à chaque fois que les relations se tendent entre les deux pays, resurgit la question du statut de cette péninsule. Cet épisode met aussi en lumière la situation paradoxale de l'Ukraine : tour à tour périphérie de l'Europe occidentale ou glacis de la Russie, ce vaste territoire (603 000 km2) a toujours été tiraillé entre de puissants voisins (Pologne, grand-duché de Lituanie, Russie...).

Un enjeu culturel

Mais, outre son intérêt stratégique immédiat, l'Ukraine est considérée par les Russes comme le berceau de leur civili ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE